Le projet —

Donnez aux jeunes réfugiés la possibilité
de suivre des cours de musique dans une académie belge !

Que fait The Sound of Home concrètement ?

The Sound of Home finance – pour un maximum de 150 jeunes réfugiés – l’ensemble des frais d’inscription pour une année de cours dans une école de musique. The Sound Of Home prend également en charge la location d’un instrument et l’achat du matériel didactique pour une année scolaire.*

* voir page « Conditions »

The Sound of Home met en contact les centres d’accueil, tuteurs et accompagnateurs des jeunes réfugiés avec l’école de musique locale et vice versa.

The Sound of Home milite pour un encouragement structurel à la participation de jeunes réfugiés au DKO (Deeltijds Kunstonderwijs) et à l’ESAHR (Enseignement secondaire artistique à horaire réduit).

Conditions

Qui peut bénéficier de l’initiative ?

Tous les jeunes entre 8 et 25 ans se trouvant en Belgique dans le cadre d’une procédure de demande d’asile et ayant droit à une assistance matérielle ou reconnus comme réfugiés depuis maximum 1 an.*

* Cette condition s’applique aux jeunes ayant participé à la première édition de The Sound Of Home, et que The Sound of Home veut encourager à poursuivre leur enseignement musical. S’ils obtiennent un permis de séjour au cours de l’année scolaire, ils restent susceptibles de bénéficier de l’intervention financière de The Sound of Home, tant que le projet est maintenu.

Qu’implique l’intervention financière ?

Nombre de candidats : The Sound Of Home dispose d’un budget permettant d’inscrire un maximum de 150 jeunes.


Frais d’inscription : The Sound Of Home se base sur les prix définis par le DKO et l’ESAHR par catégorie d’âge. Si ces frais sont supérieurs dans une école de musique privée, le surcoût doit être pris en charge par le centre d’accueil ou par l’école de musique sous forme de réduction.


Matériel didactique : The Sound Of Home rembourse le matériel didactique uniquement sur présentation d’une facture.


Instrument de musique : The Sound Of Home fournit un instrument à tous les élèves.

Qui fait quoi ?

ENGAGEMENT ! BONNE VOLONTÉ ! PASSION !

Que fait The Sound Of Home ?

The Sound of Home …

  • communique à propos du projet.
  • effectue un travail de lobbying auprès des autorités.
  • recherche les moyens financiers pour la poursuite du projet.
  • recherche des candidats pour les années à venir.
  • établit le lien entre l’élève/le centre d’accueil et le professeur de musique/l’école de musique.
  • prend en charge les frais d’inscription.
  • prend en charge la location de l’instrument via l’école de musique, MusicFund, Maene ou des particuliers.
  • prend en charge le matériel didactique.
Que fait l’école de musique ?

L’école de musique …

  • fait le choix de s’engager dans le projet et se montre flexible vis-à-vis du groupe-cible spécifique, ce qui implique les aspects suivants :
    • L’école de musique peut permettre à un élève de commencer directement les cours d’instrument sans devoir au préalable suivre un cours de solfège.
    • L’école de musique se montre créative vis-à-vis des obstacles linguistiques.
    • L’école de musique fait preuve d’empathie par rapport au fait que les cours de musique ne constituent pas forcément une priorité pour les jeunes. Il est fréquent que leurs besoins de base ne soient pas encore satisfaits et qu’ils se trouvent encore en situation de traumatisme.
  • est présente lors de l’atelier « Aborder le groupe-cible », organisée par The Sound Of Home.
  • transmet les coordonnées de son contact à celui de The Sound Of Home.
  • s’engage à avoir une première conversation avec l’accompagnateur et le jeune dans l’école de musique.
  • entretient de façon active la relation avec l’élève et l’accompagnateur du centre d’accueil, ce qui implique :
    • un accueil en personne lors de la journée portes ouvertes de l’école de musique ;
    • une visite de l’école de musique ;
    • l’organisation d’un cours d’essai ;
    • le maintien du contact avec l’accompagnateur pendant l’année scolaire.
  • accepte que – en cas de défection d’un élève – la place libérée puisse être reprise par un nouvel élève.
  • est prête à accueillir un nouvel élève au milieu de l’année.
Que fait l’accompagnateur du centre d’accueil ?

L’accompagnateur …

  • parle du projet aux jeunes.
  • assure l’inscription des jeunes sur le site web.
  • aassure le premier contact avec l’école de musique.
  • fait en sorte que les jeunes concernés se familiarisent avec leur nouvel environnement à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’école de musique la plus proche.person at an open door day at the nearest music school gets to know the new area
  • s’assure que les jeunes se rendent chaque semaine à l’école de musique et rentrent bien à la maison.
  • participe à la première leçon.
  • motive les jeunes à continuer à suivre les cours.
  • En cas de défection de l’élève, l’accompagnateur contacte l’école de musique et – le cas échéant – The Sound Of Home afin de trouver une solution.