FAQ

J’ai plus de 26 ans et je veux également suivre des cours de musique

Ce projet s’adresse uniquement aux jeunes entre 6 ans (ne plus avoir 5 ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours) et 26 ans (n’ayant pas atteint les 27 ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours).

Je n’habite pas en Belgique. Puis-je également participer au projet ?

Non, le projet s’adresse aux jeunes ayant introduit une demande d’asile en Belgique, bénéficiant d’une aide subsidiaire en Belgique ou reconnus comme réfugiés en Belgique.

Je n’habite pas dans un centre d’accueil. Puis-je participer au projet ?

Oui, vous pouvez participer à The Sound of Home même si vous ne vous trouvez pas dans un centre d’accueil.

Je suis déjà des cours de musique sans aide financière. Puis-je participer au projet ?

Oui, tous les jeunes ayant introduit une demande d’asile en Belgique, bénéficiant d’une aide subsidiaire en Belgique ou reconnus comme réfugiés et ne séjournant pas depuis plus de deux ans en Belgique, peuvent participer au projet.

Je participe à The Sound of Home, mais je vais bientôt déménager. Que dois-je faire ?

Si vous déménagez, prévenez le plus rapidement possible l’école de musique où vous êtes inscrit ainsi que The Sound of Home à l’adresse sound@klarafestival.be. Si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir de rechercher une nouvelle école de musique à proximité de votre nouveau domicile, à condition que l’inscription soit toujours possible dans cette nouvelle école.

Je veux participer à The Sound of Home, mais l’année scolaire est déjà entamée depuis quelques mois. Puis-je encore commencer les cours ?

Cela dépend de l’école concernée. Nous pouvons vous aider à contacter l’école en question. Prenez contact avec sound@klarafestival.be.

Je n’ai aucune connaissance musicale. Puis-je m’inscrire ?

Bien sûr, aucune connaissance musicale préalable n’est requise.

Dois-je suivre le cours de solfège ? Puis-je également m’inscrire sans suivre ce cours ?

Dans la plupart des écoles de musique, les élèves sont obligés de suivre un cours de solfège en plus de leur cours d’instrument. N’hésitez pas à poser la question lors de votre inscription à l’école de musique.

Je veux jouer un certain instrument de musique , mais je n’en ai pas, et l’école de musique n’en loue pas. Que puis-je faire ?

Contacte The Sound of Home à l’adresse sound@klarafestival.be et nous t’aiderons à trouver une solution.

Le chant est-il également considéré comme un instrument ?

Oui ! Vous pouvez vous inscrire dans une école de musique pour y suivre des cours de chant.

Comment trouver mon professeur de musique ?

Chaque école de musique organise une journée portes ouvertes. Lors de cette journée, tu as la possibilité de rencontrer les professeurs des différents instruments. Si tu t’inscris pour un instrument, le secrétariat de l’école de musique te communique le nom du professeur responsable du cours, que tu peux ensuite rencontrer.

Les écoles de musique privées participent-elles également au projet ?

Oui, mais à condition que l’école privée en question soit approuvée par The Sound Of Home. De plus, nous appliquons les droits d’inscription de l’ESAHR en fonction de la tranche d’âge, qui s’appliquent également aux écoles privées. Si les frais sont plus élevés dans une école privée, le supplément doit être pris en charge par le centre d’accueil ou déduit par l’école de musique.

J’ai participé à The Sound of Home lors de l’année scolaire 2017/18 et/ou 2018/19. Pourrais-je à nouveau bénéficier d’une aide financière ?

Bien sûr ! Nous encourageons les élèves à poursuivre leur formation à l’académie. Les jeunes recevant le feu vert lors de leur procédure de demande d’asile sont toujours susceptibles de bénéficier de l’aide financière de The Sound of Home.

Jusque quand puis-je m’inscrire ?

La période d’inscription de la plupart des académies de musique s’étend de juin à septembre. Jusqu’au 23 septembre, il est généralement possible de s’inscrire pour l’année scolaire qui débute. Tu peux t’inscrire à The Sound of Home tout au long de l’année, mais si tu t’inscris après le 23 septembre, nous ne pouvons plus te garantir une place dans une académie pour l’année scolaire en cours. En revanche, nous conservons tes coordonnées pour l’année scolaire suivante.

Comment puis-je organiser mon transport de et vers l’école de musique ?

Vous devez déterminer vous-même, avec votre parent, tuteur ou accompagnateur, le meilleur moyen de vous rendre à l’école et de revenir chez vous.

Je ne peux pas accéder à l’école de musique avec les transports en commun. Que puis-je faire ?

Demandez à l’école de musique si d’autres enfants de votre voisinage s’y rendent au même moment que vous. Il se peut que ces élèves (ou leurs parents) puissent vous y conduire et vous ramener chez vous.