Participe !

Le centre dans lequel vous travaillez héberge des jeunes réfugiés qui veulent jouer la musique? Faites-leur découvrir « The Sound of Home » et aidez-les à pratiquer une activité musicale leur
permettant également de rencontrer de jeunes Belges de leur âge !
Votre enthousiasme et votre implication sont essentiels ! Nous collaborerons volontiers avec vous afin de permettre à un maximum de jeunes de pratiquer la musique en concertation avec l’académie de musique située à proximité de votre centre.

À qui s’adresse le project ?

Aux enfants et jeunes entre l’age de 8 et 25 ans (y compris ceux qui ne séjournent pas en centre mais font l’objet d’un accompagnement en logement autonome).

Quel est l’âge requis ?

L’enfant doit avoir au minimum 8 ans (ou avoir 8 ans au cours de l’année scolaire en cours) ou être inscrit en troisième année de l’enseignement primaire, et au maximum 25 ans (si des jeunes entre 18 et 25 ans sont intéressés, une exception est éventuellement possible. Dans ce cas, contactez-nous à l’adresse sound@klarafestival.be).

Quelle période est concernée ?

Ce projet concerne l’année scolaire 2017-2018.
Les inscriptions sont possibles durant la période d’inscription de l’école de musique choisie (normalement en juin et septembre 2017). Si des jeunes veulent s’inscrire après le mois de septembre 2017, leur inscription sera analysée avec l’école concernée.

Quels instruments peuvent-être choisis ?

Tous les instruments de musique (y compris le chant !) proposés dans l’école de musique concernée sont accessibles.
Nous nous adaptons toutefois aux parcours individuels des enfants. Si un jeune jouait déjà dans son pays d’origine d’un instrument qui n’est pas proposé dans l’école de musique en question, nous examinons avec l’école la possibilité pour l’enfant de suivre malgré tout cet instrument auprès d’un des professeurs.

Qui prend en charge les frais d’inscription ?

« The Sound of Home » prend en charge les frais d’inscription ainsi que la location d’un instrument ! Ni les enfants ni les centres d’accueil ne doivent donc payer lors de l’inscription au secrétariat de l’académie de musique.

Procédure pour les inscriptions

Si un ou plusieurs jeunes souhaitent s’inscrire dans une académie de musique des environs, procédez de la manière suivante :
→ Prenez contact avec Klarafestival à l’adresse sound@klarafestival.be ou au 02 548 95 95
Mentionnez les données suivantes pour chaque jeune souhaitant s’in-scrire : données d’identité, prénom, nom de famille, date de naissance, instrument (facultatif ; celui-ci peut également être choisi ultérieurement dans l’école de musique), et l’école de musique de votre choix.
→ Le Klarafestival contacte l’école de musique choisie pour présenter le projet. De cette manière, les jeunes ou le centre ne sont pas obligés d’avancer les frais d’inscription à l’école de musique. Celle-ci facture directement les montants à « The Sound of Home ».
→ « The Sound of Home » prend en charge les frais d’inscription et la location d’un instrument.
→ Le Klarafestival vous confirme que le ou les jeunes concernés peuvent s’inscrire dans l’école souhaitée, avec accompagnement du centre.
Attention !
Le budget alloué au projet ne permet d’offrir un enseignement musical qu’à 200 jeunes !

FAQ

Dans quelle école de musique pouvons-nous inscrire les jeunes ?
Dans toute école de musique de Belgique appartenant au réseau d’enseignement artistique à temps partiel. Les petites écoles de musique qui ne font pas partie du circuit officiel peuvent également être envisagées. Veillez toujours à soumettre la proposition à Klarafestival : sound@klarafestival.be.
Dans la mesure où ces jeunes arrivent dans les centres tout au long de l’année, les limites de la période d’inscription (juin et septembre) peuvent difficilement être respectées. Peuvent-ils malgré tout s’inscrire ?
La plupart des écoles de musique connaissant le projet sont au courant de la situation des MENA. Ces écoles se montrent plus flexibles au niveau des possibilités d’inscription de ce groupe-cible. « The Sound of Home » s’engage à convaincre toutes les écoles de musique d’assouplir leurs modalités d’inscription vis-à-vis de ces personnes.
Le projet « The Sound of Home » est-il limité à une année scolaire, ou s’étend-il sur plusieurs années ?
Actuellement, « The Sound of Home » concerne uniquement l’année 2017-2018. En fonction de l’intérêt et des moyens disponibles, le projet sera poursuivi lors des années scolaires suivantes.
Devons-nous attendre le feu vert de « The Sound of Home » pour prendre un premier contact avec les écoles de musique, ou pouvons-nous déjà, en tant que centre, établir le premier contact, puis faire appel à « The Sound of Home » pour la suite de la procédure ?
Les centres/accompagnateurs ne doivent pas obligatoirement attendre « The Sound of Home » pour contacter une académie. En revanche, « The Sound of Home » doit être averti avant que les jeunes ne soient effectivement inscrits !
Pourquoi un maximum de 200 jeunes ?
Actuellement, les moyens dont dispose « The Sound of Home » permettent seulement de prendre en charge les frais d’inscription et la location d’un instrument pour un maximum de 200 jeunes.

Des questions ?

Prenez contact avec Klarafestival: sound@klarafestival.be / 02 548 95 95

Des questions ?
Contactez le responsable de l’une des organisations :

Tom Moons

 

Envoyer un e-mail

Erik Van Vugt

 

Envoyer un e-mail

Gaëlle Berthelot

 

Envoyer un e-mail

Lin Vanwayenbergh

 

Envoyer un e-mail

Semma Groenendijk

 

Envoyer un e-mail