Participe avec votre académie

En tant qu’académie, vous êtes-vous aussi convaincu que la participation à des activités artistiques est un droit fondamental ? Alors impliquez-vous dans le projet « The Sound of Home » ! Le rôle primordial des académies de musique dans le tissu social fait de votre établissement le lieu idéal pour une meilleure intégration des jeunes réfugiés.

Quel est l’âge requis ?

L’enfant doit avoir au minimum 8 ans (ou avoir 8 ans au cours de l’année scolaire en cours) ou être inscrit en troisième année de l’enseignement primaire, et au maximum 25 ans.

Quelle période est concernée ?

Les inscriptions de la première édition du Sound Of Home (école année 17-18) sont fermées.

Qui prend en charge les frais d’inscription ?

« The Sound of Home » prend en charge les frais d’inscription ainsi que la location d’un instrument pour ces enfants ! Votre académie peut donc transmettre la facture à sound@klarafestival.be.

Comment participer au projet?

C’est très simple ! Accueillez ces jeunes à bras ouverts et écoutez leur histoire.
→ Un centre d’accueil vous contacte.
Lorsqu’un ou plusieurs jeunes souhaitent s’inscrire à « The Sound of Home », le centre d’accueil avertit Klarafestival : sound@klarafestival.be.
Le Klarafestival prend ensuite contact avec votre académie de musique pour régler les frais d’inscription.
→ Vous souhaitez contacter vous-même un centre d’accueil à proximité de votre établissement.
N’hésitez pas à contacter vous-même un centre d’accueil dans les environs ! Vous trouverez les différents centres sur soundofhome.be. Cette première initiative de la part de l’école de musique est une importante motivation pour les jeunes !
Si un ou plusieurs jeunes souhaitent s’inscrire à « The Sound of Home », le centre d’accueil contactera le Klara-festival, qui s’adressera à son tour à votre académie de musique.

Important :

→ Ces jeunes ne doivent PAS régler leur inscription ! Il est crucial que l’académie de musique envoie une facture à « The Sound of Home » (avec mention de l’identité précise des jeunes concernés), à l’attention de Klarafestival : sound@klarafestival.be.
→ Renseignez-vous sur le parcours individuel du jeune concerné. Quelles sont ses connaissances en musique ? Peut-être joue-t-il déjà d’un instrument ?
→ Soyez flexible. Des jeunes réfugiés arrivent en Belgique à tout moment de l’année. C’est pourquoi nous vous prions de permettre leur inscription également en-dehors des périodes définies.

Attention !

Le budget alloué au projet ne permet d’offrir un enseignement musical qu’à 200 jeunes !

Des questions ?
Prenez contact avec Klarafestival:
sound@klarafestival.be / 02 548 95 95

Responsable DKO BRUXELLES

 

Mail Dirk Derom
contactpersoon Brussel

Responsable DKO La Flandre

 

Mail Els Buffel

Responsable DKO Le Wallonie

 

Mail Els Buffel